X

Le quartier de Belleville


«Tout ce monde se dit tu et surtout il y flotte une grosse gaieté et une bonne volonté.»
Robert Doisneau, photographe français du XXème siècle

Scarlett a choisi le quartier de Belleville pour toutes les richesses qu’il répand sur quatre arrondissements, le Xème, le XIème, le XIXème et enfin le XXème.

BELLEVILLE EST HISTORIQUE


Annexé à la ville de Paris en 1860, Belleville a connu de nombreuses transformations architecturales et économiques au cours des siècles. Et les Bellevillois se sentent bellevillois avant d’être parisiens. C’est un fait. « Chacun a son Belleville », comme le dit Françoise Morier, auteur de Belleville, Belle ville. Ce quartier familial est comme un village dans la ville, et ce depuis le Moyen-Âge. Sans doute les hauteurs de la colline du Nord-Est parisien apportent à ses habitants quelque sentiment confondu de protection et de domination de la ville.

BELLEVILLE EST DYNAMIQUE


«On débarque à ce carrefour comme dans un port.» Déjà en 1930, comme le dit Eugène Dabit dans Les Faubourgs de Paris, Belleville était un quartier économique et accueillant tous les commerces : fruits et légumes, journaux, viandes, livres, poissons, tableaux, fleurs, jouets, épices… A Belleville, l’on trouve aussi bien des restaurants chinois, des librairies islamiques, des pâtisseries cashers que des boulangeries traditionnelles. Dans les années folles, artistes, commerçants et résidents cohabitaient dans une joyeuse symphonie culturelle, rythmée par l’émergence des music halls et de nombreux marchés. Le cinéma Bellevue – situé au 118 du boulevard de Belleville – jouait des films en yiddish. Aujourd’hui à l’emplacement de l’ancien cinéma culte, se trouve la synagogue Or-Hahaim, mitoyenne à un magasin d’informatique chinois, lui-même d’un restaurant tunisien ; tous se trouvent dans des bâtiments construits par un architecte français d’après-guerre à qui l’Etat demanda de relancer l’économie du quartier. La force de Belleville réside dans sa diversité culturelle, sociale, économique et son histoire. Et aujourd’hui encore, l’on trouve «un quartier agité, bruyant, ouvrier, commerçant» que décrivait l’auteur de L’Apprenti, Gustave Geffroy.

BELLEVILLE EST SENTIMENTAL


Les longues promenades dominicales, les récents joggings actifs ou encore la simple flânerie amoureuse dans le parc de Belleville participent à cette atmosphère villageoise. Des poussettes croisent des étudiants en retard. Des amoureux saluent quelques retraités actifs qui surveillent de loin la tour Eiffel, les artistes et les passants… Les commerces vendent toujours de l’alimentation, de la culture, du bien-être, du voyage. Si Belleville est l’un des quartiers les plus emblématiques de la capitale française, c’est aussi en raison de son effervescence artistique. De multiples adresses comme le 72, rue de Belleville, la Place Maurice Chevalier ou encore le 1, rue Francis-Picabia sont devenues des références incontournables puisqu’elles ont vu respectivement grandir Edith Piaf, naître la réputation de Maurice Chevalier et s’accroître l’Association des Ateliers d’Artistes de Belleville…

C’est pour toutes ces raisons, aussi historiques, dynamiques ou sentimentales soient-elles, que Scarlett a choisi de s’installer à Belleville et vous y accueille avec allégresse !

Les alentours


Scarlett a choisi Belleville pour son caractère familial et dynamique, mais aussi parce que ce quartier offre un accès pratique à tous les plus beaux endroits de Paris. Belleville et Ménilmontant proposent aux promeneurs une autre facette de la capitale. Le quartier cosmopolite de Belleville charme par sa diversité : un parc dont le belvédère offre une vue panoramique du centre de Paris, une vie artistique pleine de dynamisme, un grand marché découvert… Le « village » de Ménilmontant quant à lui invite les flâneurs à déambuler au cœur de ses ruelles étroites, à pousser les portes de ses ateliers d’artistes, bref découvrir un Paris authentique et populaire. Au pied du parc de Belleville, le Scarlett se trouve à 500 mètres à pied du parc emblématique des Buttes-Chaumont. Avec près de 25 hectares, le parc est l'un des plus grands espaces verts de Paris.


Les parcours Scarlett


« Ne sois pas original, sois unique. »
Zao Wou Ki, artiste peintre et graveur chinois

Unique à vous proposer des parcours de découverte de Paris, Scarlett revisite vos itinéraires touristiques pour vous offrir une autre vision de la Ville Lumière, plus insolite que les classiques que l’on trouve dans les guides…
Chaque parcours est fondé sur un schéma simple et original : un arrondissement, un pas, une œuvre, un resto, un banc, une vue, un coin secret, une place publique, un livre, une fringue.

Vous trouverez ces itinéraires à la réception.

Parcours romantique : Un coin secret, une œuvre, un resto

Parcours de la parisienne : Une boutique, un salon de thé, un club

Parcours sportif : Un itinéraire, une buvette

Parcours intellectuel : Un auteur, une place, un resto

Le transport


Vous trouverez en vente à l’accueil des tickets de métro et de bus ainsi que tous les renseignements nécessaires à vos déplacements à travers Paris.

Adepte du taxi parisien, Scarlett met à votre disposition un chauffeur pour faciliter vos déplacements à travers la ville.


L’accessibilité


L’Hôtel étant idéalement situé, il est très facile de rejoindre Scarlett que vous sortiez du train, de l’avion ou de votre voiture.

Aéroport Charles de Gaulle :
montez dans le RER B jusqu’à Gare du Nord puis empruntez les lignes 5 (République) et 11 jusqu’à Pyrénées.

Aéroport d’Orly :
montez dans le RER C jusqu’à la Gare d’Austerlitz puis empruntez les lignes 5 (République) et 11 jusqu’à Pyrénées.

Gare Montparnasse :
un changement suffit pour rejoindre l’Hôtel Scarlett depuis la Gare Montparnasse, ligne 4 jusqu’à Châtelet puis Ligne 11 jusqu’à Pyrénées.

Gare de Lyon :
empruntez la Ligne 1 jusqu’à Hôtel de Ville puis rejoignez la Ligne 11 pour descendre à Pyrénées.

Gare du Nord :
empruntez la ligne 2, depuis la station La Chapelle, jusqu’à Belleville.

Métro :
Ligne 11 - Belleville ou Pyrénées / Ligne 2 - Belleville

Bus :
26 - Pyrénées Belleville

meilleur tarif garanti sur notre site officiel

autres sites > ...

sur notre site ...

vous économisez ...

Réservez Maintenant

notre meilleur tarif le

Notre Tarif ...

Vous économisez ...

Désolé !
nous sommes complets à cette date.

sélectionnez une autre date.

Expedia ...

Booking ...

Prix indicatif par chambre pour une nuit.

Réserver

Instagram

Merci de valider le recaptcha
Mail Envoyé
01 77 38 81 81